Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 08:00

Ecrit le 31/07/2009:

 

Aujourd'hui j'ai continué le démontage de mon essieu avant. Je n'ai pas encore réussi à démonter ni les barres de direction au niveau de l'essieu ni le dernier écrou de 32 qui est encore bloqué. Par contre j'ai démonté les roulements.
Pour les démonter, j'ai utilisé la même méthode que pour l'essieu arrière c'est à dire mes deux petits serre-joints.

Voila les détails si ça peut aider quelqu'un:

Alors tout d'abord voila les outils dont je vais avoir besoin:
- 1 tournevis plat assez large
- 1 maillet ou un petit marteau
- 2 serre-joints
- 1 plat d'une vingtaine de centimètres de long


 
Agrandir cette image



Pour commencer, il faut prendre le tournevis plat et à l'aide du marteau le faire rentrer doucement entre le joint spi et la bague intérieure du roulement afin de décoller le roulement du joint spi pour pouvoir passer la tête des serre-joints entre les deux. Ne jamais mettre la tête du serre-joint sur la cage des rouleaux coniques sous peine de la déformer et dans le cas où vous voudriez récuperer votre roulement, celui-ci devient inutilisable.


 
Agrandir cette image



Une fois que le roulement est assez décollé (comme sur la photo suivante à peu près):


Agrandir cette image



Installer le plat et les deux serre-joints de cette manière:


Agrandir cette image



C'est un peu délicat de faire tenir le tout en équilibre le temps de commencer à serrer mais en s'aidant d'une cale pour tout maintenir au même niveau c'est déjà beaucoup plus facile.

Ensuite, il suffit de serrer un peu chaque serre-joint chacun son tour pour faire venir le roulement doucement sur sa portée.
Une fois la première portée passée, l'axe de l'essieu a un diamètre plus faible donc je peux faire venir le roulement à la main et pour la deuxième portée de roulement, rebelote, je re-installe les serre-joint et je recommence la même manip'.


Agrandir cette image



Et normalement avec ça le roulement devrait sortir tout seul.

 

A DEMAIN POUR LA SUITE...

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Merci pour ce partage très explicatif et illustré en plus. Oui, on devra réussir à faire sortir le roulement de cette façon.
Répondre

Présentation

  • : Old Timer Garage
  • : Vous aimez les voitures anciennes? Vous aimeriez en avoir une mais ce n'est pas dans vos moyens? Pourquoi ne pas en restaurer une vous-même? C'est moins cher et vous roulez avec le fruit de votre travail. Vous n'avez pas les connaissances suffisantes pour le faire? Alors que diriez-vous d'apprendre et de vous faire aider par quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans ce domaine? Cela vous tente? Alors regardez mes réalisations et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
  • Contact

Recherche